Pourquoi faire une veille technologique ?

Faire une veille technologique est essentiel pour rester informé, elle contribue à anticiper les changements en repérant les évolutions à venir. Elle permet donc de prendre de meilleures décisions. En disposant d’informations récentes et fiables, il devient plus facile de choisir les technologies les plus adaptées à ses besoins et d’éviter des investissements inutiles ou obsolètes.

La veille technologique permet de suivre les évolutions et innovations dans un domaine précis.

Elle montre une capacité d’adaptation, de curiosité et de professionnalisme, qualités très recherchées aussi bien dans le monde de l’entreprise.

Thème de ma veille technologique :

Le thème de ma veille technologique porte sur les failles de sécurité informatique, afin de suivre les nouvelles vulnérabilités, comprendre leurs impacts et identifier les solutions pour protéger les systèmes et les données.

Les articles que j’ai choisi :

  • bloqués par les dispositifs anti-rançongiciels, les attaquant se tournent vers l’extorsion
    Le secteur industriel parvient à stopper plus d’attaques de rançongiciel avant le chiffrement, mais les cybercriminels se recentrent sur l’extorsion de données. Le rapport Sophos 2025 révèle une mutation des menaces : la double extorsion et le vol d’informations sensibles supplantent désormais le chantage classique, imposant aux industriels une vigilance accrue. 
  • Nouvelle vulnérabilité critique dans n8n
    Cette faille, avec un score de 9.9 sur 10 en criticité, pourrait permettre à un utilisateur authentifié d’exécuter des commandes système arbitraires sur l’ordinateur ou le serveur sous‑jacent, ouvrant potentiellement la porte à une compromission complète du système si elle est exploitée. New n8n Vulnerability (9.9 CVSS) Lets Authenticated Users Execute System Commands